Êtes-vous prêts à faire face à un revers de fortune?
Selon une récente enquête1, environ la moitié de tous les propriétaires canadiens n’ont pas mis suffisamment d’argent de côté pour faire face à une urgence financière – et un quart des personnes interrogées disposaient de moins de 1 000 $ en réserve.
Combien d’argent faut-il mettre de côté?
La règle générale consiste à mettre de côté suffisamment d’argent pour permettre de couvrir vos dépenses courantes pendant une période de trois à six mois.
Le montant que vous devriez mettre de côté dépend de votre situation personnelle. Si vous êtes célibataire, si vous avez un emploi stable et si vos compétences sont en forte demande, vous pourrez probablement vous en sortir avec une réserve de trois mois. Si vous avez des personnes à charge, ou si votre revenu fluctue parce que vous travaillez à la commission ou que vous êtes travailleur autonome, votre fonds de réserve devrait être plus important.
Où le placer?
L’argent que vous mettez de côté pour répondre à un éventuel revers de fortune devrait être complètement sûr et facile d’accès. Les fonds du marché monétaire, les certificats de placement garanti (CPG) encaissables et les comptes d’épargne à intérêt élevé représentent tous de bonnes options.
1 Banque Manuvie du Canada, Dette, argent et décisions : 3 générations de propriétaires nous parlent de gestion de dettes et d’argent, novembre 2016.