Les rendements sont-ils sûrs avec les placements garantis?

La volatilité continue des marchés pousse bon nombre d’investisseurs canadiens à délaisser les placements en actions au profit de placements à faible risque, comme les certificats de placement garanti et les fonds de placement du marché monétaire. En effet, selon l’Institut des fonds d’investissement du Canada, les rachats nets de fonds communs d’actions s’élevaient à environ 6,04 milliards $ en 20161.

L’inconvénient lié à la sécurité

Mais les placements « sûrs » comportent leurs propres risques. Étant donné que les taux d’intérêt demeurent proches de leur niveau plancher historique, les rendements sont susceptibles d’être négligeables. En avril 2017, le meilleur taux disponible sur un CPG de trois ans était à peine inférieur à 2 %2.

Vient ensuite la question des impôts. Exception faite des comptes d’épargne libre d’impôt, des régimes enregistrés d’épargne-retraite et d’autres régimes enregistrés, le revenu d’intérêt est entièrement imposable. Donc, si votre taux d’imposition marginal combiné (impôt fédéral et impôt provincial) est de 40 %, 40 cents de chaque dollar d’intérêt perçu sont empochés par le gouvernement sous forme d’impôt.

Combien cela représente-t-il en dollars et en cents? Si vous placez 5 000 $ dans un CPG non enregistré assorti d’un taux d’intérêt annuel de 1,8 %, à la fin de l’année, vous auriez un revenu d’intérêt de 90 $. Au taux marginal d’imposition de 45 %, il ne vous resterait qu’un revenu net de 49,50 $, soit 0,99 % de votre placement initial.

N’oubliez pas l’inflation

N’est-il pas préférable de gagner 0,99 % que perdre de l’argent ? En fait non puisque le taux d’inflation annuel (mesuré par les variations de l’IPC) était de 1,5 % en décembre 20163.

Autrement dit, lorsque vous tenez compte de la faiblesse des taux d’intérêt, des impôts et de l’inflation, ces rendements « garantis » pourraient en fait vous coûter de l’argent. C’est pourquoi les actions sont essentielles.

À plus long terme, les actions ont historiquement devancé l’inflation d’une façon plus marquée que les actifs productifs de revenus d’intérêt. En outre, les actions ont le potentiel de générer un revenu de dividendes et des gains en capital, avec un taux d’imposition plus avantageux que celui des revenus d’intérêt lorsqu’ils sont perçus dans un compte non enregistré.

Qu’en est-il de volatilité? Il est vrai que les actions peuvent fluctuer en valeur à court terme. Cependant, bâtir un portefeuille diversifié incluant un mélange d’actions, titres à revenu fixe et autres classes d’actifs aideront à minimiser la volatilité du marché.
Une question d’équilibre

Les placements sûrs auront toujours un rôle à jouer dans les portefeuilles. La clé est de les utiliser de manière judicieuse.

 

1 Aperçu de l’industrie de l’IFIC, janv. 2017.

2 ratehub.ca.

4 Statistique Canada, Indice des prix à la consommation, déc. 2016.