Un petit rappel à la réalité

La volatilité semble être devenue la nouvelle norme pour les marchés boursiers, et les événements politiques en cours du monde entier ne font qu’accroître les incertitudes. Si les soubresauts du marché vous rendent anxieux, il est peut-être temps de réévaluer votre tolérance au risque.

Le rapport risque-rendement
Chaque type de placement comporte uncertain type de risque. Même le fait de ne pas investir comporte des risques – le coût de renoncement, à savoir le coût lié au fait que vous auriez pu faire plus d’argent en investissant qu’en demeurant sur la touche.
Les placements à faible risque et les placements garantis protègent votre capital, mais vous pourriez devoir troquer tout potentiel de croissance. Au fil du temps, cela pourrait vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Pour rester sur la bonne voie, vous pourriez devoir économiser davantage, dépenser moins, générer plus de revenus et retarder l’atteinte de vos objectifs.

Gardez le risque en perspective
Quand les choses vont bien, nous surestimons notre capacité à gérer le risque – mais nous sommes craintifs après une perte importante. Il est donc essentiel de mettre l’accent sur le longterme et de toujours garder vos objectifs à l’esprit. Et le fait d’avoir un portefeuille de placements diversifiés contribue à réduire l’impact du ralentissement temporaire d’un d’entre eux.
En fin de compte, votre portefeuille devrait pouvoir prendre assez de risques pour lui permettre de générer les rendements nécessaires pour atteindre vos objectifs.