Les Canadiens disposent de plus de 1 milliard $ en droits de cotisation REER inutilisés
Les chiffres sont renversants. Plus de 24 millions de Canadiens disposent de droits de cotisation inutilisés à un REER.1 Cela équivaut à plus de 40 000 $ pour chaque contribuable. Étant donné que la contribution médiane aux REER n’est que de 3 000 $, il semblerait que les Canadiens ne profitent pas de ces occasions de réaliser des économies d’impôt considérables.
C’est difficile à comprendre. Les REER présentent plusieurs avantages, y compris des cotisations déductibles d’impôt, une croissance à long terme à l’abri de l’impôt et des occasions de diversification. Les droits de cotisation inutilisés représentent la perte éventuelle de plusieurs années de croissance composée non imposable. Le fait de n’ajouter que 2 000 $ à votre REER en janvier 2018, à un taux de croissance annuel de 8 %, ferait croître vos économies de près de 11 000 $ d’ici 2040.
L’une des façons les plus efficaces de vous assurer de profiter de tous les avantages offerts par votre REER est de commencer à faire des placements périodiques. Une fois établies, ces bonnes habitudes sont difficiles à perdre. Grâce à ces cotisations, vous êtes susceptible d’utiliser au maximum vos droits de cotisation à un REER et votre argent pourra croître à l’abri de l’impôt dès qu’il est placé.
Il est facile de mettre en place des programmes de prélèvements automatiques et vous pouvez choisir la date et la fréquence des retraits qui coïncide avec votre flux de trésorerie.
1 Statistiques Canada, tableau CANSIM 111-0040, droits de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), consulté en septembre 2017.