Mettre à profit vos années de salaire optimal
Vous reste-t-il moins de 10 ans avant de rompre pour de bon la « routine quotidienne »? Le temps est venu de mettre à profit les années de salaire optimal pour vous assurer d’être sur la bonne voie pour réaliser votre mode de vie idéal à la retraite.
L’argent coule à flots
Alors que vous entamez la dernière décade de votre vie professionnelle, vous allez probablement gagner plus d’argent que jamais auparavant. Si vous êtes un entrepreneur, vous avez établi une clientèle fidèle. Les cadres ont gravi les échelons de l’entreprise. Les travailleurs syndiqués ont atteint le plus haut taux salarial du régime d’ancienneté.
Voici d’autres bonnes nouvelles : plusieurs des dépenses que vous avez assumées pendant des années ont diminué ou même disparu. Par exemple : il se peut que votre maison soit payée et que vos enfants deviennent (on l’espère) de plus en plus autonomes.
Tous ces facteurs se traduisent par une disponibilité de revenu excédentaire que vous pouvez mettre de côté pour le futur. La prochaine étape consiste à faire de dollars supplémentaires un meilleur usage possible.
Un examen objectif
Commencer par un examen objectif de la réalité: où êtes-vous maintenant et où souhaitez-vous être lorsque vous prendrez votre retraite? En évaluant combien de temps vous souhaitez continuer de travailler, combien vous allez gagner, et combien vous avez déjà épargné, nous pouvons déterminer la distance qu’il vous reste à parcourir.
C’est également le temps de réviser votre position fiscale, ce qu’elle est maintenant et ce qu’elle sera au moment de votre retraite, pour voir si vous allez pouvoir mettre en œuvre des stratégies de fractionnement de revenu ou bénéficier d’un Régime enregistré d’épargne-retraite de conjoint. (REER de conjoint).