Quel est le lien entre l’assurance vie et le legs de votre chalet? et de votre compagnie?
Avec une autre saison au chalet qui démarre, c’est un temps propice pour commencer à penser à ce qui arrivera avec cet actif potentiellement précieux lorsque le temps de la liquidation finale viendra : qui héritera du lieu de vacances familiales? Les propriétaires de commerce font également face à un dilemme similaire, surtout lorsque plus d’un enfant est impliqué et que leurs préférences diffèrent.
Dans les deux cas, l’assurance vie peut fournir un moyen efficace pour indemniser tous les bénéficiaires et assurer la continuité de la propriété ou du commerce.
Comment cela fonctionne
Supposons que la grande partie de votre succession consiste en un chalet que vous avez acheté il y a plusieurs années. En plus de la valeur de l’immobilier en général, il s’est grandement apprécié depuis que vous l’avez acheté. Vous avez deux enfants, mais un seul d’entre eux souhaite devenir propriétaire du chalet.
Vous pouvez souscrire à une police d’assurance vie d’une valeur de paiement projetée égale à ce que le chalet est susceptible de valoir, disons, dans 20 ou 30 ans, ainsi que couvrir les impôts ou les dettes que vous laisserez derrière vous. Au moment de votre décès, le capital-décès peut être utilisé pour payer les dettes de la succession et le chalet peut être légué à l’enfant qui souhaite l’avoir, et une valeur en espèces (le restant du capital-décès) peut aller à votre autre enfant. Cette stratégie est également efficace quand l’actif indivisible est un commerce.
Indemnités au-delà des bénéfices financiers
Utiliser une assurance pour rendre la distribution de la succession équitable peut offrir des avantages importants. Une entreprise familiale, par exemple, a souvent plus de valeur pour un membre de la famille que si celle-ci était vendue à sa valeur marchande. D’un côté, si aucun des enfants ne possède suffisamment de fonds pour racheter la part de ses frères et sœurs, il se peut qu’il faille vendre l’entreprise rapidement pour payer les autres dépenses de la succession, et ce, à un prix possiblement dérisoire.
D’autre part, une entreprise qui demeure dans la famille pourra mieux tirer avantage de la survaleur que les fondateurs (généralement un des deux parents) ont générée au cours des années. Une entreprise qui demeure au sein de la famille peut également créer de l’emploi futur pour d’autres membres de la famille, et ce, pour des années à venir.
Un chalet, en parallèle, peut prendre plus de valeur s’il demeure dans la famille que s’il était vendu et les bénéfices étaient répartis entre les successeurs. Dans le cadre d’une vente de succession, il se peut qu’il faille vendre la propriété rapidement et possiblement à un moment où le marché est en baisse. De plus, une propriété qui demeure au sein de la famille peut continuer de bénéficier d’autres membres et servir de point de ralliement pour les réunions de famille pour les années à venir. Dernier point, mais non le moindre, la préparation de la cession d’un actif indivisible peut contribuer considérablement à réduire votre stress par la suite.