Une stratégie pratique pour une période tumultueuse

Vous en avez assez de toutes les mauvaises nouvelles au sujet de la volatilité des marchés ? Eh bien, voici quelques bonnes nouvelles : lorsque les marchés financiers sont turbulents, ils offrent une occasion en or d’acheter des placements à bas prix.

La meilleure façon d’y parvenir est grâce à la méthode de la moyenne d’achat. Cette stratégie consiste à investir une somme fixe à intervalles réguliers, peu importe la situation des marchés. Lorsque les marchés chutent et que le cours des placements baisse, la somme que vous investissez vous permet d’acheter un plus grand nombre de parts. Au fil du temps, cela peut vous permettre de réduire votre coût moyen par part et, lorsque les marchés sont haussiers, d’augmenter le rendement du montant que vous avez investi.

Méthode de la moyenne d’achat

Disons que vous décidez d’investir 1 000 $ par mois dans le fonds XYZ. Sur une période de 6 mois, le valeur de la part varie entre 20 $ et 25 $, avec les résultats suivants* :

• Mois 1 : 22 $. Parts achetées : 45
• Mois 2 : 20 $. Parts achetées : 50
• Mois 3 : 22 $. Parts achetées : 45
• Mois 4 : 21 $. Parts achetées : 47
• Mois 5 : 23 $. Parts achetées : 43
• Mois 6 : 25 $. Parts achetées : 40

Total de parts achetées : 270
Prix moyen d’achat : 22,22 $
Gains en capital accumulés : 750,60 $

C’est facile !

Rien de plus simple et rapide que d’établir un programme visant la méthode de la moyenne d’achat. L’argent peut être transféré de façon automatique de votre compte bancaire, par exemple, pour acheter des parts du fonds, ou des fonds de votre choix, et ce, sur une base mensuelle, trimestrielle ou semestrielle.
Quand vous achetez des parts de fonds de placement, les distributions sont automatiquement réinvesties dans d’autres parts. Pour les actions à dividendes, la stratégie est la même si vous participez à un plan de réinvestissement de dividendes.
Les placements automatiques conviennent à tout type de compte, y compris le régime enregistré d’épargne-retraite (REÉR), le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et à tout autre compte enregistré.

Anticipation des marchés : à éviter

Les placements périodiques ont également un avantage de taille : ils empêchent de succomber à la tentation d’essayer d’anticiper l’évolution des marchés. Lorsque vous investissez de façon périodique, vous n’avez pas à vous soucier d’acheter lorsque les prix sont bas et de vendre lorsqu’ils sont élevés.
Tenter de choisir le meilleur moment d’acheter et de vendre les placements est très difficile. Même les investisseurs professionnels ne s’y aventurent pas.

* Exemple donné dans le seul but d’illustrer la méthode de la moyenne d’achat. Il exclut les commissions, les frais et les taxes.