5 raisons de vous laisser charmer par un CELI

Les Canadiennes et Canadiens adorent leur compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Cela n’a rien d’étonnant- les gains non imposables et les retraits non imposables, qui dit mieux? Cependant, les retraités ont encore plus de raisons de considérer ces comptes de placement souples. Voici pourquoi.

  1. Pas de limite d’âge pour cotiser.

Contrairement à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), où vous ne pouvez pas cotiser après la fin de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans, vous pouvez cotiser à votre CELI aussi longtemps que vous le souhaitez.

  1. Aucun retrait obligatoire.

Avec un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), vous devez retirer un certain pourcentage de votre argent chaque année. Cela n’est pas le cas avec un CELI. Votre compte peut demeurer tel quel jusqu’à ce que vous décidiez d’effectuer un retrait.

  1. Pas d’impôt.

Il n’y a pas que les gains de votre CELI qui sont à l’abri de l’impôt, vos retraits le sont également. Par conséquent, quand vous retirez de l’argent, il n’y a pas de pénalité, pas de retenue d’impôt et pas de mauvaises surprises au moment de votre déclaration de revenus.

  1. Pas d’incidence sur les prestations gouvernementales.

Les retraits de votre CELI n’auront aucune répercussion sur votre admissibilité aux prestations fondées sur l’étude du revenu (comme la Sécurité de la vieillesse et le crédit d’impôt pour la TPS).

  1. Un excellent endroit pour déposer un revenu FERR ou de rentes.

Si le revenu de vos rentes ou de votre FERR est supérieur à ce dont vous avez besoin pour vivre, vous pouvez cotiser l’excédent (jusqu’à concurrence de votre limite pour l’année) dans votre CELI, où il peut profiter à l’abri de l’impôt.