Optimisez votre remboursement

Vous attendez un remboursement d’impôt? Voici trois façons d’en tirer parti.

  1. Remboursez les dettes à taux d’intérêt élevé. Pour vos finances, le fait de rembourser vos dettes équivaut aux aubaines du « Vendredi fou ». Dans la tranche d’imposition de 40 %, vous devez gagner 1,67 $ pour rembourser une dette de 1 $. Ajoutez à cela les frais d’intérêts, et le fait de rembourser votre dette à intérêt élevé (cartes de crédit, entre autres) peut s’avérer être une utilisation très « judicieuse » de votre argent.
  1. Cotisez à votre REÉR. Si vous disposez de droits de cotisation suffisants, songez à placer votre remboursement dans votre REÉR (régime enregistré d’épargne retraite) pour générer une déduction fiscale sur votre prochaine déclaration. Par contre, si vous avez retiré de l’argent de votre REÉR dans le cadre du régime d’accession à la propriété en 2015 ou avant, votre cotisation peut contribuer au remboursement.
  1. Cotisez à un REEE. Si vous versez votre remboursement dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE) dans le but d’aider à assurer l’éducation postsecondaire d’un enfant, le gouvernement fédéral y contribuera également sous forme de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (au Québec, il s’agit de l’incitatif québécois à l’épargne-études, et il existe également des subventions en Saskatchewan et en Colombie-Britannique).