L’impact de la hausse des taux d’intérêt sur vos placements

Après avoir maintenu les taux à des niveaux historiquement bas au cours de la dernière décennie, la Banque du Canada (BdC) a finalement haussé ses taux en 2017 et laissé entendre que, comme l’économie tourne près des limites de sa capacité, on pouvait en prévoir d’autres.1 Une telle hausse se traduit par une hausse des taux hypothécaires et des coûts d’emprunt, mais elle peut également avoir une incidence sur un portefeuille de placement. Voici ce que vous devez savoir.

Les gagnants et les perdants du jeu des taux d’intérêt

Vu la vigueur de la croissance économique au Canada, il est prévu que la BdC conti nuera d’augmenter les taux.

Il y a des gagnants et des perdants lorsque les taux d’intérêt augmentent. Le secteur financier pourrait connaître une reprise, vu qu’une hausse des taux se traduit souvent par une économie vigoureuse, ce qui pourrait entraîner une réduction du nombre de défauts de paiements et l’augmentation des écarts entre les intérêts que les sociétés financières versent sur les comptes d’épargne et ce qu’elles perçoivent de leurs obligations gouvernementales et de sociétés. Outre le secteur de la finance, le secteur industriel, celui de la consommation discrétionnaire et celui de la technologie bénéficient généralement d’une hausse des taux. Des secteurs plus sensibles à une hausse des taux, comme les secteurs des télécommunications, des services aux collectivités et des fiducies de placement immobilier et le revenu fixe pourraient afficher une volatilité supérieure.

L’impact sur vos fonds communs de placement. L’effet d’une hausse des taux sur votre portefeuille est fonction d’un certain nombre de variables supplémentaires. Voici un aperçu, organisé par catégorie de Fonds.

Fonds du marché monétaire. Les fonds qui détiennent des titres sécurisés porteurs d’intérêts sont les grands gagnants lorsque les taux augmentent. Si vous placez votre argent dans un Fonds du marché monétaire, vous bénéficierez de taux plus élevés sur vos épargnes.

Fonds obligataires. Lorsque les taux augmentent, le prix d’obligations émises antérieurement chute. Plus l’échéance de l’obligation est longue, plus son prix baisse. Les obligations nouvellement émises, cependant, offrent de meilleurs rendements. L’effet sur les Fonds obligataires est complexe et il varie selon les types d’obligations détenues et la capacité du gestionnaire à apporter les ajustements nécessaires. Le fait de passer à des échéances plus courtes pourrait aider à atténuer l’effet d’une hausse des taux. Il est important de se rappeler la raison pour laquelle vous détenez des Fonds obligataires – pour assurer un certain niveau de stabilité et pour générer des revenus réguliers.

Fonds de dividends. Les Fonds de dividendes qui mettent l’accent sur les entreprises des secteurs des services aux collectivités, des pipelines et des télécommunications pourraient connaître une volatilité plus grande vu que leurs coûts d’emprunt et de financement augmentent lorsque les taux augmentent. Les Fonds ayant une importante exposition aux entreprises du secteur financier pourraient connaître une volatilité plus faible, voire même profiter d’une hausse.

Fonds de croissance. La BdC hausse les taux dans un contexte de forte croissance économique et les bénéfices des entreprises sont susceptibles de bénéficier de cette amélioration. Il s’agit d’un des principaux facteurs appuyant les marchés boursiers. Les fonds communs de placement axés sur la croissance ayant une forte pondération dans les secteur des produits industriels, des services financiers et de la technologie sont susceptibles d’en tirer le plus grand profit.

1 Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada, juillet 2017.